Rechercher dans ce blog

dimanche 14 juillet 2013

De jolis pieds pour l'été

L'été, les premiers rayons du soleil, la chaleur qui s'installe...
Dès que les beaux jours apparaissent, mon premier réflexe est de me mettre les pieds à l'air et, de sortir les sandales. Toute l'année les pieds souffrent. Enfermés dans de jolies chaussures souvent aussi inconfortables qu'elles sont belles et originales, ils tentent de se réchauffer dans des chaussettes en coton ou pire, dans des collants en fibres tout sauf naturelles, pour leur plus grand inconfort.

Bref, avec l'arrivée de la saison estivale, mes pieds peuvent enfin respirer (à condition de bannir tout ce qui ressemble à du synthétique dans les chaussures, sinon je n'ai plus qu'à sortir les pansements et les bandages!). Mettre ses pieds dans des sandales, signifie les montrer et donc leur apporter un soin tout particulier.

Un pied, par essence, je ne trouve pas ça particulièrement joli... donc, en plus de les soigner (ce que je fais toute l'année, en suivant la même routine, d'ailleurs) pour éviter d'avoir mal, il faut tenter de les rendre présentables ;-). J'ai déjà du mal à sortir sans avoir mis de vernis sur mes mimines, mais question pieds, je suis un peu psychorigide... pas question de sortir mes petons sans qu'ils soient soigneusement pédicurés! C'est comme si je sortais toute nue... assez inconcevable quoi :D

Alors, aujourd'hui, je vais vous présenter ma routine pour des pieds aussi jolis que possible! Elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle me convient bien.



Tout d'abord, pour préparer mes pieds à tout ce qui va suivre, je leur accorde un petit moment de détente. Je leur fais couler un bon bain chaud que j'agrémente de sels revigorant pour les délasser et leur (me) faire du bien.

 
J'utilise pour cela les sels revigorants pour les pieds, à la menthe poivrée, de The Body Shop (en fait, je me suis rendue compte qu'en ce qui concerne le soin des pieds, je suis un peu monomaniaque, les produits que j'utilise provenant presque exclusivement de The Body Shop et ce, depuis des années ;-))


Une fois qu'ils ont bien fait trempette, tout en restant dans l'eau, je passe un petit coup de pierre ponce pour retirer les peaux mortes sous la plante de pied. Ensuite, régulièrement, je leur fais un petit gommage avec un produit spécifique (mais un gommage corps ferait aussi très bien l'affaire) pour retirer toutes les petites peaux mortes résiduelles et rendre la peau toute douce.


J'utilise l'exfoliant pour les pieds, à la menthe poivrée, toujours de The Body Shop. Je masse tout le pied, dessus, dessous, tout doucement en insistant bien sur les talons. Après cette étape, les pieds sont bien délassés, tous doux, débarrassés de toutes leurs vilaines petites peaux mortes, et prêts à subir la batterie de soins qui va suivre.


Les pieds étant dépourvus de glandes sébacées, il ont tendance à être particulièrement secs. L'été, le fait de se balader les pieds nus dans les chaussures n'arrange rien. Je crois que mes petons sont encore plus secs en été qu'en plein hiver.


Après leur petit bain, je leur applique donc une bonne couche de crème. J'utilise, là encore, un produit The Body Shop: le soin intensif pour les pieds, toujours à la menthe poivrée ;-)


Tout comme le gommage, si vous n'avez pas de crème spécifique pour les pieds, une bonne crème pour le corps fera l'affaire, même si chez moi, c'est un peu moins efficace.

Après toute cette phase de chouchoutage, je passe à la pédicure proprement dite. Je les lime en prenant bien soin de les limer droits et, de ne pas trop limer les angles pour éviter les ongles incarnés (l'été je ne les coupe pas, je trouve que le résultat est plus soigné, mais comme je l'ai dit plus haut, niveau pied, elle est un peu psychorigide la madame ;-)). Ensuite, je retire les petites peaux et j'applique un soin pour cuticules: en l’occurrence l'huile ongles et cuticules à l'amande de The Body Shop (Je vous jure que je n'ai pas d'actions de la marque :D juste j'adore leurs produits pour ce qui est de prendre soin de mes pieds! Pour le corps je suis plutôt Clarins, mais c'est une toute autre histoire que je vous raconterai peut être un jour quand on se connaitra mieux ;-)).


Je trouve ce petit stylo ultra pratique: un petit tour et on a la juste quantité d'huile qui se dépose sur le pinceau, plus qu'à l'appliquer, on masse un peu et on se sert du petit embout siliconé sur le bouchon pour repousser les cuticules: indolore et impeccable.

Une fois les ongles impeccables: on passe au vernis. Histoire de pas avoir à le refaire tous les deux jours, j'ai tendance à choisir un vernis dont je suis sure de ne pas me lasser. Comme pour les mains, base, deux couches de couleur et top-coat.


Et là, si tout ce passe bien, je suis tranquille pour 8/15 jours. Voire un peu plus, mais vu que les ongles, jusqu'à preuve du contraire, ça pousse ;-) au delà de 15 jours même si le vernis n'est pas écaillé, j'ai tendance à penser que ça ne fait plus trop soigné (psychorigide, psychorigide ;-))


Et voilà! De petits petons présentables et prêts à aller se montrer dans de jolies sandales.

Pour corser un peu la chose, il m'arrive encore d'utiliser d'autres produits (toujours, The Body Shop, toujours la gamme à la menthe poivrée ;-) quand on aime, on ne compte pas !). Je n'ai pas particulièrement tendance à avoir les jambes lourdes, malgré tout, après une longue journée, il m'arrive d'avoir les pieds et les jambes fatigués.


Dans ce cas, j'utilise le lait apaisant pour les pieds et le gel tonifiant pour les jambes. Ces produits sont extrêmement frais et ultra efficaces, surtout si vous pouvez les placer au réfrigérateur auparavant (j'en ai également testé de très bons chez Yves Rocher, mais ils ont tendance à changer leurs produits régulièrement et pour ce genre de soins, j'aime bien savoir où je vais et, ça m'énerve prodigieusement de ne jamais retrouver le même produit en magasin!). Ils soulagent immédiatement (même si l'effet ne dure pas indéfiniment malheureusement) et, comme pour tout le reste de la gamme, ils sentent diablement bon (j'adooore l'odeur fraîche de la menthe).

Après ce très long pavé, je vous souhaite une très belle journée ensoleillée à vous et à vos petits pieds!

A très vite.

10 commentaires:

  1. J'ai le même réflexe que toi dès que l'été s'installe... Sortir mes petits petons :) En ce moment, je les chouchoute :)
    Bisous,
    Emy
    http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut les chouchouter, ils sont trop importants pour être négligés ces petits ;-)

      Supprimer
  2. Je suis comme toi : impensable de sortir en sandales si ma pédicure n'est pas impeccable ! Je ne connais pas cette gamme de The Body Shop, je testerais peut-être quand mes produits seront terminés.

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette tout ça! ils sont bien chouchoutés tes petons :) personnellement, je les gomme aussi et tous les matins, pendant que je rédige mon mémoire, je laisse agir de la crème dans mes chaussettes :) bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je n'ai jamais essayé de laisser agir la crème dans des chaussettes, mais ça peut être une bonne idée ;)
      Bon courage pour la rédaction de ton mémoire!

      Supprimer
  4. Moi aussi j'utilise l'exfoliant à la menthe de TBS et je l'adore. Mes pieds sont tout doux après !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait très bien son job. Une à deux fois pas semaine et adieu les vilaines petites peaux mortes!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...