Rechercher dans ce blog

jeudi 15 août 2013

A la découverte du monde merveilleux d'Aroma-Zone

En début de semaine, j'ai profité d'un rendez-vous dans le quartier latin pour enfin aller faire un tour chez Aroma-Zone, boulevard Saint Germain.

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas une inconditionnelle de la cosmétique naturelle ou bio, mais ayant pas mal de problèmes du coté de ma tignasse j'essaie un peu tout ce que je trouve en espérant un jour faire la découverte du siècle ;-).

Il y a encore quelques années, je n'avais jamais eu les cheveux longs. Je les perdais bien un peu, mais vu qu'ils étaient courts ce n'était pas particulièrement un problème. De la même façon, je n'avais jamais connu les cheveux fourchus ou cassants. 

Et puis, il y a bientôt 4 ans, j'ai décidé que je devais avoir les cheveux longs au moins une fois dans ma vie et, à presque 29 ans, il était temps que je m'y mette. J'ai donc laissé pousser tout ça, tranquillement, sans m'en occuper beaucoup plus que d'habitude. J'en ai aussi profité pour rechanger de couleur et repasser au rouge (aux reflets rouges, en fait, car mes cheveux sont presque noirs à la base... enfin je crois, mais ça doit faire pas loin de 20 ans que je n'ai pas vu ma couleur naturelle ;-)). Mes cheveux ont bien poussé, mais ils n'ont jamais été aussi abimés de leur vie. Ils se sont affinés, sont devenus cassants, fourchus, j'en ai perdu de plus en plus... bref la joie.

Résultat, il y a 4 mois, j'en ai coupé plus de 20 cm et j'ai décidé de repartir sur de bonnes bases. Je les ai soignés: soin à base d'huile avant shampoing, shampoing doux, masques nourrissants, pschitts démêlants... Parallèlement j'ai avalé de la levure de bière et des comprimés à base d'acides aminés soufrés pour limiter la chute des cheveux. Et j'ai arrêté les colorations.

Il y a eu une bonne amélioration, mais ce n'est toujours pas ça. Alors j'ai décidé d'essayer le naturel. 
Comme, en plus, je souffre de psoriasis au niveau du cuir chevelu et que je ne trouve rien pour me soulager durablement, je me suis dit que j'allais essayer de faire d'une pierre deux coups.

J'ai ainsi fait la connaissance de la boutique Aroma-Zone, toute petite mais pleine à craquer de produits de toutes sortes. Ayant lu pas mal de choses sur internet ces derniers temps, j'avais une idée assez précise de ce que je voulais et, j'en suis ressortie avec un panier bien rempli et un porte monnaie bien allégé... On ne fait pas très attention vu le prix peu élevé de tous ces ingrédients pris séparément, mais ça monte super vite!


J'ai principalement acheté des produits susceptibles de me faire du bien aux tifs et, accessoirement, à la peau. Au programme, de quoi les nourrir, les hydrater et... les colorer ! :).

Les huiles:
L'huile d'Argan (Argania spinosa): riche en vitamine E et en composés phénoliques, est réputée pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices au niveau de la peau et des cheveux.
L'huile de Ricin (Ricinus communis): utilisée principalement pour le soin des cheveux et des ongles, est censée redonner vie aux cheveux secs et fourchus et favoriser la repousse.



Les poudres végétales:
La poudre de Shikakaï (Acacia concina): utilisée pour nettoyer le cuir chevelu, est censée prévenir les pellicules et favoriser également la pousse des cheveux.
Le henné neutre (Cassia obovata): est utilisé pour redonner force, brillance et volume aux cheveux fatigués.
L'ortie piquante (Urtica dioica): riche en vitamines et minéraux, est utilisée en cas d'acné et de problèmes de peau type eczéma mais également en cas de pellicules, de cheveux cassants ou de perte de cheveux.



Les colorants:
Le henné d'Egypte (Lawsonia inermis): est utilisé pour redonner brillance et vigueur aux cheveux mais, également, pour leur donner des reflets roux/auburns plus ou moins prononcés.
La poudre de Garance (Rubia tinctorum): est utilisée pour obtenir une coloration rouge/acajou.
Les fleurs d'hibiscus (Hibiscus sabdariffa): ont des propriétés hydratantes, antioxydantes et adoucissantes et, sont également employées en tant que colorant pour donner une couleur rouge/rosée.



J'ai également fait l'acquisition de deux autres produits:
Le gel d'Aloe vera : principalement utilisé pour ses propriétés hydratantes, purifiantes, cicatrisantes et apaisantes.
L'Argile verte: naturellement riche en minéraux, utilisée principalement pour ses propriétés purifiantes, calmantes, adoucissantes, et cicatrisantes.



Enfin, je n'ai pas résisté à l'odeur de certaines huiles essentielles:
L'huile essentielle de menthe verte (Mentha spicata L.): qui possède entre autre des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et calmantes. Elle est également utilisée en tant que stimulant en cas de fatigue.
L'huile essentielle de citron (Citrus limonum): aux propriétés antiseptiques, bactéricides et antivirales. Elle est aussi utilisée pour son action drainante, amincissante et anti-âge.
L'huile essentielle de lavandin super (Lavandula burnatii super): qui a entre autre des propriétés calmantes, relaxantes et anti-inflammatoires. Elle est utilisée en cas d'angoisses et d'insomnies mais également comme décontractant musculaire.
(Attention, les huiles essentielles sont a utiliser avec parcimonie et discernement et ne doivent pas être utilisées pour les enfants en bas âge. Attention également au risque d'allergie!)



Maintenant il n'y a plus qu'à s'y mettre ! :)
Première tambouille de prévue, un masque à base de henné neutre, huile de ricin, huile d'argan, Aloe vera et huile essentielle de menthe verte. Ce sera de l'improvisation totale. On verra bien ce que cela donnera et puis j'essaierai d'affiner au fur et à mesure. Résultat dans un prochain article!

A très vite

Pour plus de renseignements sur tous ces produits, le site d'Aroma-Zone est une véritable mine d'informations. On peut trouver également pas mal de choses à glaner sur internet. Et puis, bien sur, ne pas oublier les bonnes vieilles bibliothèques!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...