Rechercher dans ce blog

lundi 26 mai 2014

Des ongles longs et forts avec Hérôme ?

Il y a quelques temps, mes ongles ont commencé à méchamment se dédoubler, puis à se casser... de plus en plus court.

Je ne me suis pas particulièrement inquiétée: fatigue, changement de saison, lavage de voiture un peu épique... bref, ces dernières semaines, mes ongles ont été mis à rude épreuve et n'ont pas particulièrement apprécié la chose.

Malgré tout, pour moi qui aime avoir les mains soignées et apprécie d'avoir les ongles longs... l'état de mes mimines commençait à me peser pas mal et je me suis mise en tête de trouver une solution.

J'ai commencé par tout limer le plus court possible en me disant qu'avec un peu de chance, si je retirais tout ce qui était abimé, mes ongles reprendraient du poil de la bête et que leur état tristounet ne serait plus qu'un mauvais souvenir...

Malheureusement, rien à faire. En particulier, l'ongle du majeur de la main droite ne faisait que se dédoubler, se redédoubler, se rereredédoubler pour se casser de plus en plus loin, à tel point que j'ai terminé l'ongle décollé et le bout du doigt en sang... aie, ça fait bobo et c'est moche.

Je me suis donc décidée à sortir l'artillerie lourde.

L'année dernière, suite à un épisode du même type, mais bien moins sévère, j'avais farfouillé sur internet et j'avais découvert l'existence des durcisseurs Hérôme. A en croire les différents avis, rien de mieux que ce produit pour redonner un coup de jeune aux ongles les plus abimés. Je m'étais donc décidée à investir.

Après lecture du mode d'emploi, je ne doutais pas un seul instant de la capacité du produit à durcir les ongles, vu la quantité de formaldéhyde contenue dans le bidule (tellement importante en ce qui concerne la version rouge, extra forte, que le pourcentage n'est même pas indiqué: on se contente d'un laconique "teneur en formaldéhyde autorisée par la législation"...). Cependant, le mode d'application ne permettant pas de se vernir les ongles pendant une bonne quinzaine de jours m'avait plutôt refroidie (et oui, Lili sans son vernis elle se sent un peu toute nue... sans commentaire).

J'avais donc relégué la petite boite rouge et son gentil dissolvant assorti au fond d'un placard, attendant que mère nature arrange gentiment les choses sans l'aide de la chimie et, je les ai oubliés là pendant plusieurs mois.


Face à l'épisode critique de ces dernières semaines, j'ai repensé à ma fameuse cure miracle et je me suis décidée à la ressortir.

Outre le traumatisme irréparable de m'être baladée à poils des ongles pendant plus de deux semaines, il est temps pour moi de vous livrer mon ressenti, à chaud, sur cette cure Hérôme.

Durcisseur Extra-Fort pour ongles & Dissolvant Soignant sans Acétone Hérôme
Comme j'aime bien faire les choses tout comme il faut et que chez Hérôme, bien sûr (comme partout d'ailleurs...), on ne veut que votre bien être (et surtout ne pas s'enrichir sur le dos du consommateur) j'ai suivi les recommandations dictées par la marque: associer mon durcisseur (que j'ai choisi extra-fort) avec le dissolvant tout doux censé soigner nos ongles malmenés.


Malgré tout, comme je n'aime pas trop, quand même, me comporter en mouton/pigeon, j'ai choisi de ne pas investir dans la crème protectrice, pour les cuticules, de la marque et de me contenter de mon huile à l'amande de chez The Body Shop qui fait très bien son job.

Avant de commencer la cure, j'ai limé mes ongles au plus court, je me suis débarrassée, dans la mesure du possible, de toutes les parties abimées et j'ai ôté toute trace de vernis.


Ensuite, j'ai appliqué à la lettre les préconisations de la marque:
On protège les cuticules avec un corps gras puis, le premier jour, on applique une couche de durcisseur le soir avant de se coucher (de telle manière que le produit puisse agir tranquillement sans que l'on se lave les mains...). Le lendemain, rebelote: on protège de nouveau les cuticules avec un corps gras et on applique une deuxième couche de durcisseur (par dessus la première) le soir avant de se coucher. Le troisième jour, toujours avant de se coucher, on retire le tout avec le dissolvant soignant et on laisse respirer l'ongle jusqu'au lendemain. On répète ces trois étapes cinq fois (la cure dure donc 15 jours) et on est censé avoir des ongles longs, durs et en pleine santé jusqu'à l'année suivante puisqu'il est conseillé de ne faire la cure qu'une à deux fois par an.


Au pire, si on sent un petit coup de mou, on peu remettre une couche de temps en temps de la version forte (bleue) à la place de sa base habituelle.

Les quinze jours de cure étant écoulés, il est temps de vous faire un premier bilan (j'essaierai de vous en faire un deuxième d'ici quelques semaines/mois afin de voir l'efficacité de la chose sur le long terme).


Niveau application: aucun soucis. Ça s'applique comme un vernis, ça se retire comme un vernis. C'est un petit peu contraignant, mais faut pas pousser non plus, rien de bien compliqué là dedans. EN revanche attention à ne pas frotter son nez trop près de la bouteille... J'étais enrhumée au début de la cure, l'odeur du produit ne m'a donc pas tout suite posé de problème... En revanche les dernière applications n'ont pas été des plus agréables... ça décape les naseaux, c'est le moins que l'on puisse dire (en même temps, on est bien d'accord, c'est très très loin d'être un produit naturel...).


Premier point: la marque promet un arrêt immédiat du dédoublement des ongles. Je ne suis pas vraiment d'accord: mes ongles ont certes cessé de se dédoubler mais j'ai dû quasiment attendre le troisième cycle pour voir un réel effet.

Deuxième point: la marque assure des ongles longs et durs en 15 jours. Là encore les promesses de la marque sont un peu surestimées: mes ongles sont toujours quasiment aussi courts, car j'ai dû continuer à les limer très régulièrement pour retirer les parties qui continuaient à s'abimer/se casser.

Malgré tout n'allez pas croire que tout est négatif. Loin de là. Après 15 jours de cure, mes ongles ont effectivement arrêté de se dédoubler. Ils sont de nouveau durs et, depuis le dernier cycle (mais attention, ça ne fait que trois jours ;-)) je n'ai pas de nouvelle cassure à déplorer.


Pour le moment donc, mise à part les promesses légèrement exagérées du fabricant, l'effet sur mes ongles a été plutôt bénéfique. Reste à savoir si l'effet sera durable dans le temps.

Au final, j'ai tendance à me dire que j'ai bien fait d'avoir sorti l'artillerie lourde et, que pour cette fois, ces produits ont très certainement contribué à réparer mes griffes. Malgré tout, j'espère de tout cœur ne pas avoir à refaire ce traitement avant longtemps! (Et je m'en vais de ce pas sortir mes jolies nouveautés pour mettre enfin un peu de couleur au bout de mes doigts :) :))

Amies du naturel, passez votre chemin! Pour les autres, si vos ongles sont au bord du suicide, la cure de durcisseur Hérôme pourra peut être vous aider à leur sauver la vie :)

A très vite!

Le durcisseur extra fort pour ongles Hérôme, ainsi que le dissolvant soignant sans acétone sont disponibles chez Séphora aux prix respectifs de 15,9 € et 12,5 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...