Pages

mercredi 18 décembre 2013

Une peau saine et chouchoutée: routine d'hiver!

Je sais qu'il n'est pas encore temps de parler "bonnes résolutions" de l'année (ou qu'au contraire il est un peu tard, tout dépend du point de vue ;-)) et, d'un certain côté, heureusement, parce que les bonnes résolutions et moi... ça fait deux.

Malgré tout, je me rends compte, plus le temps passe, que ce blog où j'avais prévu de vous parler un peu de tout: soins, beauté, sciences même, pourquoi pas, se résume de plus en plus à un blog make-up... Rien à faire, au moment de penser à un article, puis de l'écrire, ne me viennent à l'esprit que mes nouveaux petits tubes colorés (vous pouvez remplacer "tubes" par "bouteilles", "poudres" ou "flacons" selon votre envie, ou votre humeur du jour... on reste dans le thème!). 

Le blog est un excellent prétexte pour tester tout plein de produits et, au passage, augmenter le budget beauté aux dépends d'autres choses qui pourraient s'avérer plus utiles. En plus, ça a tendance à pas mal modifier le deuxième effet kiss-cool d'un bon après midi shopping, c'est à dire les 5 mn de remords du style: "rhhhaaaa, nooonnnn, j'aurais jamais du acheter tout ça, c'est maaaaaaaaaal" en "quoi, tout ça??? pas grave, c'est pour la bonne cause, c'est pour le blog :)". Résultat, le maquillage s'accumule de façon inquiétante à la maison (je n'ose même plus compter mes tubes de rouge à lèvres...) et moi j'ai tendance à faire une fixette sur tout ce qui est joli, coloré, et pire que tout, nouveau et en édition limitée (j'ai peur que cela nécessite à court terme un traitement long et douloureux :D).

Mais aujourd'hui j'ai décidé de me reprendre en main: adieu maquillage, bienvenue aux petits soins qui vont chouchouter ma peau pour cet hiver. Bonne résolution du jour (valable toute la journée, hein ;-)) ne pas faire d'article make-up, mais me consacrer uniquement aux petites fioles et pots de crème qui hurlent sur leur étagère que je ne parle jamais d'eux (si vous n'avez jamais entendu le cri du tube de crème hydratante, le soir, au fond de la salle de bain, faites en sorte que ça n'arrive jamais, ça vous déchire le coeur).

Aujourd'hui, donc, nous allons parler soins du visage et, plus particulièrement, je vais vous présenter ma "routine" de soins pour l'hiver. Il y a quelques mois déjà, je vous avais présenté ma routine soins d'été et, si quelques produits sont toujours bien présents, j'ai tout de même fait pas mal de changements. D'une part, j'avais envie de modifier certaines choses et de tester de nouveaux produits, d'autre part ma peau étant beaucoup plus sèche et fragile en hiver elle n'a pas les même besoins.



Le matin


Après une bonne nuit de sommeil, pas moyen de commencer la journée sans se rafraichir un tant soit peu. Je commence donc par m'occuper de mon visage en lui accordant une petite séance de nettoyage avant d'appliquer mes produits de soin.


J'utilise d'abord une eau micellaire: en ce moment "l'Eau Micellaire Dermo-Purifiante à l'Aloe Vera et à la Rose de Damas" de chez Effiderm qui est venue remplacer, du moins pour un temps ma Créaline de chez Bioderma. Cela fait quelques semaines maintenant que je l'utilise au quotidien et j'en suis assez contente. Elle nettoie et démaquille bien, n'irrite pas et semble être à l'origine d'une certaine amélioration de ma peau. Son odeur est assez déroutante au début, mais je m'y suis faite très rapidement! Dès que la bouteille sera terminée, je ne manquerais pas de vous en parler plus en détail!

Bien que la marque précise que cette eau micellaire peut s'utiliser avec ou sans rinçage, je suis pour ma part incapable d'utiliser ce type de produit sans le rincer. Ce serait comme si je me tartinais d'une bonne couche de savon sans ensuite passer sous la douche pour tout ôter: impensable. Donc, pour rincer la chose, j'utilise mon pschitt d'eau thermale la Roche Posay: je vaporise bien sur tout le visage, je laisse agir quelques instants puis je tamponne avec un petit mouchoir.

Après ces deux étapes, ma peau commence à émerger un peu de son repos nocturne et, pour finir de la réveiller en douceur, j'utilise la "Lotion Energisant Eclat du Jour" de chez Clarins. J'aime beaucoup cette lotion qui n'irrite absolument pas ma peau, sent merveilleusement bon, comme nombre de produits de la marque et, laisse ma peau toute douce. Le flacon étant presque terminé je crois que je vais me laisser aller à le racheter très prochainement. En tous cas, il est clair que cette lotion aura de nouveau sa place dans ma salle de bain!

Après cette phase de réveil nettoyage, je passe aux soins à proprement parler.


Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je continue encore et pour longtemps je pense, à utiliser mon "Double Serum" de chez Clarins. Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux. Celui-ci me convient parfaitement et, je dois dire que depuis que je l'utilise, ma peau fait beaucoup moins de caprices. Mon flacon vient de rendre l'âme heureusement, il paraitrait qu'il y en a un tout neuf qui m'attend d'arrache-pied :) 

Ensuite, j'utilise la "Crème Eclat du Jour" de chez Clarins, toujours. J'avais testé la "Gelée Eclat du Jour" cet automne et j'en étais assez satisfaite. Mais, le froid arrivant, ma peau avait besoin de quelque chose d'un peu plus costaud et cette crème m'a parfaitement bien convenue. Elle sent très bon, fait bien son job et n'est pas excessivement chère (un peu plus de 20 euros le pot si je me souviens bien). Elle aussi est pratiquement terminée et je pense que je la rachèterai aussi sans problème. Malgré tout, je vais faire une petite pause: on m'a gentiment offert la Neurocalm Hydra Zen de chez Lancôme (Le programme de fidelité changeant, la madame m'a fait cadeau de jolis produits... je ne sais pas trop d'où sortaient mes points, mais je ne vais pas me plaindre! :)). Je vais m'empresser de la tester dès que celle-ci aura définitivement rendu l'âme.

Pour finir, je mets un peu de Crème de Rose de Dior sur mes lèvres et je suis prête à passer à l'étape camouflage.

Le soir:


En rentrant, après une longue journée, la première chose que je fais désormais est de me démaquiller. La fatigue aidant, j'aurais tendance sinon à m'endormir sans le faire et, à me réveiller avec de magnifiques yeux de Panda rougis et une éclosion d'adorables boutons douloureux et particulièrement agréables à regarder...


Pour le démaquillage proprement dit, j'utilise à nouveau "l'Eau Micellaire Dermo-Purifiante à l'Aloe Vera et à la Rose de Damas" de chez Effiderm qui remplit, là encore, très bien son office. J'utilise moitié moins de cotons qu'avec ma Bioderma pour arriver au même résultat. Comme le matin, je passe ensuite un petit pschitt d'eau thermale pour rincer.

Pour les yeux, j'utilise encore et toujours mon démaquillant bi-phasé "Respectissime" de chez La Roche Posay. Cela fait plusieurs flacons que j'utilise et j'en suis très contente. Il démaquille sans frotter n'importe quel maquillage, waterproof ou non, n'irrite pas les yeux et, surtout, ne laisse pas une désagréable sensation de gras sur les paupières.

Après la phase de démaquillage, je passe au nettoyage. Pour cette étape, pas mal de nouveautés ont fait leur apparition ces temps-ci.


En même temps que la crème, la gentille Madame de chez Lancôme m'a remis la "Crème Mousse Confort". Mes nettoyants visage ayant rendu l'âme, je me suis empressée de tester cette petite nouveauté. La "Crème Mousse Confort" est plutôt réservée aux peaux sèches et j'avoue que je ne l'aurais probablement jamais achetée (N'ayant pas l'habitude de dépenser plus de 20€ dans un produit de nettoyage...). Malgré tout, je dois dire qu'elle m'a agréablement surprise. Le nettoyage se fait tout en douceur, elle ne graisse pas du tout ma peau et possède une légère odeur assez agréable. Je ne sais pas si je la rachèterai un jour mais, en attendant, je m'en sers avec plaisir. Vu le peu de produit nécessaire pour nettoyer le visage, je pense qu'elle va me durer pas mal de temps.

Lasse de constater régulièrement que d'affreuses choses rouges et douloureuses avaient fait leur apparition durant la nuit sur mon front et le bout de mon nez, j'ai décidé, après avoir mûrement réfléchi, de faire l'acquisition d'un petit objet de torture. J'ai pas mal hésité vu le prix de la chose, mais à la vue de nombreux avis plus que positifs (et en faisant taire la petite voix qui me faisait remarquer méchamment que les avis négatifs n'étaient pas non plus négligeables) j'ai décidé d'investir en profitant d'une bonne réduction. Je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'une Clarisonic Mia 2 depuis quelques semaines. Je l'utilise avec ma "Crème Mousse Confort" Lancôme et pour le moment rien à signaler. Je me sers de la brosse fournie dans le kit, qui est très bien pour le front et le menton, mais un peu trop agressive avec mes joues. Je fais donc bien attention à ne pas trop appuyer la brosse et à utiliser la vitesse la plus faible pour ces zones. Je ne m'en sers qu'une fois par jour bien que l'on puisse, à priori, s'en servir matin et soir mais, j'aurais peur d'irriter ma peau en la brossant trop fréquemment. Cela fait trop peu de temps que je l'utilise pour émettre un jugement définitif sur la bête et je pense vous faire part de mes impressions dans quelques mois. La seule chose que je puisse dire pour le moment, c'est que ma peau est parfaitement propre. En revanche je me garderai bien d'émettre un jugement trop rapide quant à son effet sur les imperfections et l'état général de la peau.


Après le nettoyage, je pschitte un peu d'"Eau d'Arbre à Thé" de chez Lush toujours dans l'espoir d'anéantir l'envie des "Affreux" d'éclore sur le bout de mon nez. Je ne suis pas persuadée que ça fonctionne mais, au moins, ça n'a pas l'air de me faire de mal.

Si par malheur l'un des "Affreux" sus-mentionné se pointe malgré tout, j'applique un peu de "Spotlight" de Lush afin de zigouiller l'"Horreur". Là encore, pas sûre que ce soit le produit le plus efficace, après plusieurs mois d'utilisation, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à maintenant!


Enfin, si ma peau vient à tirer un petit peu je l'hydrate avec l"Hydreane Legère" de La Roche Posay que j'utilise depuis de nombreux mois et qui me satisfait.

Je termine avec un peu de Crème de Rose de Dior sur mes lèvres et, au dodo!

Voilà, je crois avoir fait le tour de la question et n'avoir rien oublié. Je ne manquerai pas de parler plus longuement de certains produits qui m'ont particulièrement/ un peu/ pas du tout convaincue dans de prochains articles!

A très vite!

4 commentaires:

  1. Super routine! Tes produits Clarins (crème et tonique) me font drôlement envie! Par contre je n'arrive pas à accrocher avec Lush!
    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie de plus en plus les produits Clarins, ils sont vraiment efficaces. Quant à Lush, je ne possède que ces deux produits qui ne sont pas mal et un rouge à lèvres... je n'accroche pas plus que ça non plus et surtout je n'arrive pas à rester plus d'une minute dans leurs boutiques avant d'avoir la sensation d'étouffer... un peu compliqué pour toucher à tout!

      Supprimer
  2. Si un "affreux" apparaît, une goute d'HE d'arbre à thé pure matin et soir permet une rapide résorbtion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument... mais pas beaucoup plus efficace que les produits Lush que j'utilise (à base, entre autre,... d'huile essentielle d'arbre à thé). Et c'est vrai que je n'aime pas trop le principe d'appliquer directement sur la peau des huiles essentielles pures, quand bien même il s'agirait d'he d'arbre à thé!

      Supprimer