Rechercher dans ce blog

mardi 27 mai 2014

Quand Guerlain met le Soleil en bouteille!

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui nous allons tenter de parler parfum. Je me risque rarement à ce genre d'exercice, plus que compliqué à mes yeux, mais je vais tout de même essayer de tenter l'expérience aujourd'hui.

Je suis particulièrement versatile en ce qui concerne les parfums. J'en possède pas mal, offerts pour la plupart et, je ne mets jamais (ou quasiment jamais ;-)) le même deux jours de suite. J'aime les porter en fonction de mon humeur, du temps et, des saisons.

Mes parfums d'hiver sont rarement mes parfums d'été et vice-versa. Si l'hiver j'aime les parfums que l'on qualifie d'orientaux, plutôt présents, capiteux un peu vintages aussi, peut être (même si je préfère les qualifier d'intemporels ;-)) type Coco, Shalimar, Opium (ancienne version... je ne retrouve plus rien de mon Opium dans les bouteilles aujourd'hui en boutique, mais ceci est une autre histoire) ou mon très cher Patchouli Impérial reçu cet hiver, l'été je suis toujours à la recherche de jus plus légers et plus doux.

Ma toute dernière acquisition avait peu de chance de me plaire sur le papier.. et pourtant, quelques pschitts plus tard, il s'est retrouvé en bonne place sur mon étagère!

J'ai donc succombé il y a peu à ce que Guerlain appelle "l'attrait du Soleil en flacon".


Terracotta le Parfum - Guerlain


N'étant pas une experte en la matière, je laisse parler le parfumeur lui-même en ce qui concerne la description de ce jus:
"Cette fragrance très facettée s’ouvre sur des notes fraîches et addictives de bergamote, puis le cœur exalte un accord fleur de tiaré-ylang ylang. L’Ylang ylang, matière fétiche qui irradie dans les fragrances solaires de la maison. Sa signature sensuelle aux notes douces et enveloppantes révèle enfin une délicieuse vanille."


Au départ tout chez lui me faisait penser que je le détesterai... Je n'aime pas vraiment les parfums sucrés, je ne suis pas une fan inconditionnelle de la fleur de Tiaré et, plus généralement, je me méfie des nouveautés olfactives qui font beaucoup de bruit et ont généralement toujours la même odeur à mon gout: lourde et sans saveur...


Malgré tout, attirée par l'édition limitée de la poudre Terracotta (je sais, je sais, je n'ai pas besoin de poudre de Soleil et j'ai déjà une ou deux (?) Terracotta(s) mais elle est troooopppp beeeeellllle...), sortie en même temps que le Parfum pour célébrer les 30 ans de cette poudre mythique, je n'ai pu m'empêcher de jeter un oeil (et le nez) au joli jus ambré présent à ses côtés.


L'objet lui-même est plutôt réussi: le flacon est sobre et élégant. Sa forme ronde, ainsi que la couleur ambrée du parfum, rappellent le Soleil gravé en son centre sur une petite plaque de métal doré.


Le coup de cœur olfactif n'a pas été immédiat... en effet, la première note qui m'est parvenue est une note très présente de Fleur d'Oranger et... je déteste la Fleur d'Oranger, sous toutes ses formes (probables souvenirs de quand ma mère cherchait à me faire m'endormir à coup d'eau de Fleur d'Oranger... brrrk).


De façon assez surprenante, je me suis malgré tout assez vite habituée à cette odeur et le parfum chauffant petit à petit sur ma peau j'ai alors ressenti la Fleur de Tiaré puis une légère note Vanillée... et bizarrement j'ai succombé.

Je ne l'ai pas acheté de suite, j'y suis revenue plusieurs fois et puis je me suis laissée faire.


Sur la peau l'odeur se révèle subtile et douce. J'avais peur qu'elle ne soit trop entêtante et trop présente. En fait, elle sait se rendre discrète et chaleureuse. Seul petit bémol, le parfum tient difficilement toute la journée et s'estompe peut être un peu trop rapidement... mais pour une eau de toilette, rien de bien étonnant finalement!


Ce parfum évoque les vacances, le Soleil, les Iles, l'été... il apporte un peu de couleur et de chaleur au ciel tout gris qui règne sur Paris ces temps-ci. Il met un peu de bonne humeur dans le quotidien et il fait du bien au moral...

Au final, une fragrance vers laquelle je ne serais pas allée spontanément et qui finalement me plait beaucoup. Je ne regrette pas un instant mon achat et profite avec bonheur de cet avant goût estival!

A très vite!

Terracotta le Parfum est disponible chez Guerlain au prix de 62€ les 100ml.

4 commentaires:

  1. Ma mère a ce parfum et c'est une merveille! Il nous fait voyager! Dommage que ce ne soit qu'une édition limitée... Tes photos sont super belles! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est vrai, c'est une édition limitée et c'est bien dommage...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...