Rechercher dans ce blog

lundi 10 février 2014

Rencontre avec le Patchouli Impérial de Dior

Aujourd'hui je vais tenter de vous parler d'un énorme coup de cœur olfactif que j'ai eu la chance de recevoir en cadeau pour Noël (quand je vous disais hier que j'avais été une petite fille très sage et très gâtée, j'étais encore bien loin du compte ;-)).

Tout a commencé il y a un peu plus de six mois, lorsque j'ai laissé un bras chez Dior au BHV Marais, en craquant totalement pour leur collection d'été... Le gentil Monsieur qui s'était alors occupé de moi, en plus de me faire un bien beau paquet, s'était mis dans la tête de me faire crouler sous les échantillons et voulait absolument m'offrir tout plein d'échantillons de parfum.

J'avais beau lui répéter gentiment que j'aimais beaucoup leur gamme de maquillage mais que j'étais totalement intolérante indifférente à leur gamme de parfum.... il n'en démordait pas.

Je passe le moment douloureux où ce charmant jeune homme a voulu à tout prix me faire cadeau d'un stock d'échantillons de "J'adore" sous toutes ses formes (moment douloureux si il en est... ;-))... J'en possède malheureusement un flacon dont je ne sais pas quoi faire (et pourtant c'est à peu près le seul parfum que je me sois jamais offert... j'étais jeune et influençable ;-)), je n'allais pas en plus m'encombrer de ses échantillons.

Après lui avoir poliment expliqué, que le "floral fruité" ne me convenait pas, j'espérais pouvoir enfin récupérer mon petit sac et m'en retourner vaquer à mes occupations. Mais c'était sans compter sur la persévérance du vendeur qui, après m'avoir interrogée sur mes odeurs de prédilection (à savoir les "orientaux" type Coco de Chanel, Shalimar ou l'Heure Bleue de Guerlain ou encore Opium d'YSL dans son ancienne version...) se précipita vers un petit meuble que je n'avais pas du tout remarqué et me ramena une petite bouteille (enfin pas si petite que ça d'ailleurs :)) d'un de leurs "Exclusifs".


Persuadée que les parfums Dior ne seraient jamais pour moi, j'ai commencé par regarder cette petite fiole avec réticence et puis je me suis décidée à sniffer le petit carton parfumé de "Patchouli Impérial" qu'il m'avait ramené en même temps... et là ça a été le coup de cœur absolu :)

Je me suis bien gardée de lui dire que j'étais tombée raide dingue cette odeur ne m'avait pas laissée indifférente et j'ai embarqué mon échantillon en lui promettant de le tester.

Je dois dire que j'ai rarement été autant attirée par une odeur, j'avais peur de ce qu'il donnerait sur ma peau, mais même porté, ce parfum restait parfait. 

Malheureusement, un petit tour sur la boutique en ligne de Dior me confirma ce que je redoutais... La collection des "Exclusifs" n'est pas pour toutes les bourses et, ce parfum ne serait très certainement jamais mien... en tous cas pas avant un long, très long moment.


Petit à petit j'ai réussi à oublier cette fragrance qui pourtant me collait à la peau et je suis passée à autre chose...

Et puis, autour de Noël, je suis retombée sur mon petit échantillon. Sans la moindre arrière pensée (promis, juré, craché), j'ai parlé à mes proches de ce merveilleux parfum. Jamais je n'aurais pensé, que cette toute petite phrase, prononcée au détour d'une conversation, me mènerait à devenir l'heureuse propriétaire, quelques semaines plus tard, du flacon tant convoité (merciiiiii...!)

Puis, vint le jour de Noël. Au moment de la remise des cadeaux, j'ai eu la surprise de recevoir un énorme sac Dior. Bon, ne nous mentons pas, ma folie m'avait déjà amenée à effectuer plusieurs achats chez eux, mais j'en étais toujours repartie avec la version minie-minie (voire éventuellement minie ou petite en cas de craquage fort peu raisonnable), mais là je suis restée scotchée.


Disons que le sac aurait pu contenir l'intégralité de leur collection maquillage ;-).


Très intriguée (voire même un peu intimidée) j'ai ouvert tout doucement le sac. Sous une masse de papier de soie se cachait une énorme boîte blanche qui pesait son poids.


De plus en plus intriguée (et intimidée ;-)), j'ai doucement sorti cette boite de son emballage et l'ai entrouverte.



De nouveau, j'ai découvert du papier de soie, élégamment plissé. Sous ce papier de soie était niché une deuxième boite blanche, cylindrique cette fois. En soulevant ce papier j'ai alors entraperçu une étiquette sobrement marquée "Patchouli Impérial"...



Après avoir ouvert cet énorme cylindre, le doute n'était définitivement plus permis... j'avais enfin MON parfum... celui dont je rêvais depuis des mois, tout en pensant que je continuerai à fantasmer pendant très longtemps, avant d'avoir enfin la chance qu'il devienne mien :)


Et là, après ce déshabillage de paquet cadeau digne de celui réalisé par Mr Bean dans Love Actually (limite si à un moment je ne m'attendais pas à retrouver des pétales de roses et un bâton de cannelle :D)) j'étais enfin devant ce petit cet énorme flacon tant désiré... bonheur!


Après cette introduction d'une longueur indécente, place enfin au sujet du jour: "Le Patchouli Impérial" de La Collection Privée Christian Dior.


Ce parfum, mixte, est, comme son nom l'indique, articulé autour du Patchouli. Il s'agit d'un "oriental boisé".

Comme je suis très loin d'être experte en parfumerie, je vais laisser la parole à la marque:

"Une fragrance sulfureuse et racée

Puissant et sensuel, le Patchouli est un ingrédient essentiel pour la Maison Dior et s’impose dès la révolution du New Look en 1947.

Composition toute en élégance de François Demachy, Patchouli Impérial célèbre l’ingrédient oriental de légende aux notes aussi sulfureuses que sophistiquées : "Le Patchouli est une note majeure, la plus animale des notes végétales. Epuré, il révèle une élégance inédite."" 
 
Au niveau des notes olfactives, on trouve en notes de tête de la coriandre de Russie ainsi que de la bergamote et de la mandarine, en notes de cœur on retrouve le patchouli d'Indonésie accompagné de cannelle, de benjoin et de rose et, en notes de fond, le bois de santal, l'ambre, la fève tonka, le musc blanc, la vanille et le cèdre.
 
 
Cette fragrance est très présente et assez entêtante. Elle colle à la peau et sa tenue est sans fin. Elle se fait clairement remarquer, mais elle n'est ni lourde, ni écœurante comme peuvent l'être certains patchoulis.
 
Depuis que j'ai reçu mon "Patchouli Impérial" je ne porte quasiment que lui et en ai déjà eu de nombreux compliments... en tous cas on peut dire qu'il ne laisse pas indifférent.
 
Ce parfum, j'en conviens aisément, ne conviendra pas à tout le monde. Personnellement, je le trouve plus que réussi et, il entre directement dans le petit club fermé des parfums qui m'accompagneront, je pense, un bon bout de chemin!

Seul bémol, son prix tout à fait indécent, qui m'encourage à en faire un usage raisonnable et parcimonieux!

A très vite!


La Patchouli Impérial est vendu en exclusivité dans les boutiques Dior et sur le site internet de la marque (300€ les 250ml).

3 commentaires:

  1. J'ADORE l'odeur du Patchouli. J'avais un parfum au Patchouli de Fragonard qui sentait divinement bon !
    De Dior je n'ai essayé qu'Hypnotic Poison, que j'adore et qui revient régulièrement dans ma salle de bains ;)
    Mais tu m'as donné bien envie de tester celui-ci aussi !
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan de Poison, quelque soit sa forme... En revanche, le Patchouli Impérial je l'aiiiime :)
      Je n'ai qu'une hantise, arriver au bout du flacon (en même temps vu sa taille, ça ne va pas être pour tout de suite ;-))!
      Je ne connais pas le Patchouli de Fragonard, j'irais le sniffer un de ces jours!

      Supprimer
  2. Reminiscence patchouli une merveille aussi...💋💋

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...