Rechercher dans ce blog

dimanche 5 juin 2016

Le maquillage et moi...

Mieux vaut ne pas s'attarder sur la date de mon dernier billet... Très honnêtement j'ai songé de nombreuses fois au cours de ces derniers mois à fermer cet espace. Je n'avais tout bonnement pas l'envie de revenir par ici, je ne me retrouvais plus dans cette abondance de futilités... Durant quelques temps j'ai même fait une pause dans mes achats make-up (qui n'a pas duré bien longtemps, rassurez-vous :-D).

Pour tout dire j'ai eu envie un jour de faire du tri dans mon bazar et de tout ranger bien soigneusement pour mieux me rendre compte de ce que je possédais et essayer d'enfin tout utiliser... et, comment dire... j'ai été plus qu'effrayée par la quantité de bidules en tous genre en ma possession. Effrayée à un tel point que j'ai même arrêté pendant quelques temps d'aller trainer dans les rayons beauté pour en repartir avec une énième palette ou un millionième rouge à lèvres. 

J'ai tout de suite rejeté la faute de cette accumulation sur le blog. Certes, je ne publiais pas très régulièrement, ni très souvent non plus. Malgré tout, je voulais toujours les dernières nouveautés, les éditions limitées... pour vous en parler. Mes hypothétiques futurs articles étaient la bonne excuse pour laisser un bras tous les 15 jours dans les parfumeries. Sauf que je ne parlais pas du quart de la moitié de ce que j'avais acquis et qu'en plus pas mal de produits restaient souvent tranquillement pendant des mois dans leur petit tiroir sans que je m'en occupe plus que ça. Honte sur moi.

Et, j'ai tout arrêté. J'ai arrêté le blog, cause évidente de mes excès et j'ai arrêté mes achats compulsifs. Enfin, j'ai essayé. Parce que le blog, honnêtement, c'était la bonne excuse. Rien de plus.

Petit à petit j'ai commencé à retourner fouiner dans les rayons beauté et j'ai recommencé à acheter. Alors, certes, j'ai un peu oublié les éditions limitées et les collections éphémères pour me concentrer sur des choses qui me faisaient réellement envie, mais mon volume d'achat a peu diminué. Parce que oui, le maquillage j'aime ça. C'est ma petite bulle d'oxygène colorée et, je n'arrive pas à m'en passer.

Alors non, je ne me sers pas de tout et oui, je collectionne les fonds de teint et les rouge à lèvres alors que je ne me maquille même pas tous les jours... Mais après tout, chacun sa passion. Tant que je peux me le permettre, ça ne fait de mal à personne et moi, ça me fait du bien! Alors au diable la mauvaise conscience et la culpabilité. Je consomme comme j'en ai envie et finalement, ça ne regarde que moi et mon porte-monnaie ;-)
Petit à petit j'ai de nouveau eu envie de revenir par ici. Je me suis mise à relire les blogs beauté en privilégiant les jolis maquillages plutôt que les revues de produit. J'ai bavé chaque lundi devant les nouvelles productions du Monday Shadow Challenge et je me suis dit de temps en temps que j'aimerai bien participer aussi. Alors voilà je suis là. Je ne sais pas ce que cela va donner. Je ne sais pas où je vais aller, mais j'ai envie de recommencer et, comme je suis chez moi ici... et bien je fais ce que j'ai envie :-)

Je ne sais pas si je ne parlerai encore que de beauté, je ne sais pas à quel rythme je viendrai par ici ni sous quelle forme, mais je sais que j'ai envie! C'est déjà ça ;-)


Pour ce nouveau "premier" billet de Poivre & Fraise j'ai songé à ce TAG qui circulait il y a quelques mois "The power of Make-Up" et je me suis dit que cela collait parfaitement avec mon état d'esprit du moment et avec la reprise du blog et je m'y suis collée!

Le pouvoir du maquillage

 

Notre rapport au maquillage...vaste question ;-)

Pour ma part, le maquillage n'est en rien indispensable. Pas plus que de s'habiller à la dernière mode ou d'assortir ses chaussures à sa tenue...

Malgré tout, je considère que prendre un minimum soin de soi est une forme de respect vis à vis des autres. Alors certes, de même qu'il m'arrive d'aller bosser en jogging les jours où ce n'est vraiment pas la grande forme, il m'arrive également d'aller bosser sans maquillage. Ça ne me gêne pas plus que ça, et j'accepte mon visage sans artifices.

Mais le maquillage, tout comme la tenue que l'on choisit le matin change malgré tout notre rapport aux autres. 

De la même façon que l'on ne se comporte pas de la même manière lorsque l'on porte un jean et des baskets ou  une robe et des talons, on ne se comporte pas non plus de la même manière que l'on porte un maquillage naturel, un rouge à lèvres rouge vif, un maquillage des yeux totalement improbable ou rien du tout.


Le maquillage influe sur notre comportement, notre confiance en soi et sur le regard des autres. C'est également un jeu. Il nous permet de nous transformer à loisir en femme fatale ou en femme enfant. Il nous permet de jouer avec notre apparence et notre personnalité. De nous cacher aussi un peu parfois et de rentrer dans le personnage que l'on a envie d'incarner à un instant t.

Le maquillage comme les vêtements nous donne un style. Véritable reflet de notre personnalité ou au contraire vaste imposture du moment...


Dans tous les cas il est un jeu qui nous permet de nous exprimer comme bon nous semble. Il met un peu de couleur dans l'existence et c'est tout ce qui compte finalement. 

Tout est permis, tant que c'est bien fait et que l'on ne tombe pas dans la vulgarité... (on voit parfois de telles horreurs... :-D)

Bref, pour moi le maquillage même si il est loin d'être indispensable, met un peu de piment dans la grisaille ambiante et il serait bien triste de s'en passer!

A très vite

Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...