Rechercher dans ce blog

samedi 20 juillet 2013

Une odeur simple de bonheur

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui nous allons parler parfum.
Je suis assez difficile en matière de parfum. J'ai beaucoup de mal avec les senteurs d'aujourd'hui. A mon goût, elles sont souvent trop sucrées, trop passe partout, trop petite fille gourmande... Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'elles se ressemblent toutes, qu'elles n'ont plus d'âme. 

En matière de parfumerie j'ai des goûts d'une autre époque, j'aime les intemporels de Guerlain: Shalimar et l'Heure Bleue, mais aussi des fragrances un peu plus récentes comme Coco de Chanel ou Opium de Saint Laurent. J'ai peut être des goûts de grand mère, mais j'aime les parfums orientaux. J'en ai testé pas mal d'autres, parfois des déclinaisons de ceux-ci, ou des nouveautés paraissant alléchantes. Mais, rien à faire, soit c'est trop sucré, soit c'est trop fade... et surtout ça ne tient pas cinq minutes. Bref, j'en reviens toujours à mes fondamentaux.

Seulement, il faut avouer que ces parfums ne sont pas particulièrement légers. En été ils ne sont pas des plus faciles à porter. Ils sont un peu trop forts et capiteux pour une chaude journée ensoleillée (à mon goût en tous cas). Résultat, j'ai testé pas mal d'eaux fraiches, sans jamais vraiment trouver mon bonheur (même si je possède une ancienne édition des Splash de Marc Jacobs, Grass, que j'aime beaucoup mais qui ne se fait malheureusement plus).

Et puis, il y a peu, je suis allée chercher "Fleur de Figuier" de Roger & Gallet pour ma maman qui cherchait elle aussi une fragrance fraîche pour l'été. Je dois dire que cette eau fraîche sent particulièrement bon, elle est douce et fruitée mais pas trop sucrée. Au passage j'en ai profité pour sentir les autres produits de la gamme.




Roger & Gallet est une marque qui date de 1862 et, si je me souviens l'avoir toujours entraperçue au détour des allées de la parapharmacie avec ses indémodables petites boites de savon (dont se servait déjà mon arrière grand-mère) je ne m'y suis jamais particulièrement intéressée. J'ai toujours trouvé que cette marque avait une image vieillotte et je n'ai jamais eu envie d'aller y regarder de plus près.

Finalement j'ai eu bien tort et j'aurais du me pencher sur leurs produits plus tôt car je crois avoir enfin trouvé mon parfait parfum pour l'été. J'ai en effet découvert leur eau fraîche l'Amande Persane et, depuis que je l'ai achetée je ne le quitte plus. J'adore sa douce odeur d'Amande. Comme par hasard, cette eau fraiche est également classée parmi les orientaux, on ne se refait pas ;-) Mais un oriental tout en douceur!



Comme je serais bien incapable de décrypter les notes de ce parfum, je laisse la parole à la marque:
"Inspiré des jardins envoûtants de Perse, l'eau fraîche parfumée Amande persane vous initie à un rituel parfumé sensoriel et bienfaisant. Un cœur d'huiles essentielles d'amande, de mandarine et de fêve tonka vous livre son pouvoir aromachologique ressourçant dans un parfum fusionnel et enivrant de fraîcheur qui enveloppe vos sens de bien-être". 
"L'eau fraîche parfumée Amande Persane est un accord parfait de bergamote et mandarine en notes de tête, sur un coeur d'amande amère et d'absolu d'iris, couronné par un fond d'absolu de fève tonka associé au cèdre de l'Atlas."
Une chose est sure, l'odeur est douce mais bien présente. Elle ne se laisse pas oublier, sans être trop envoûtante. Et surtout, ce n'a beau être qu'une Eau Fraiche, elle dure. Là où un coûteux parfum moderne a tendance à disparaitre en quelques heures, cette Amande Persane reste sur la peau du matin au soir. L'odeur s'estompe bien sur petit à petit mais on la perçoit toujours après une longue journée.
Pour ne rien gâcher, le flacon en verre est sobre, classe et finalement très joli avec ses délicats motifs persans imprimés sur l'arrière de la bouteille et que l'on voit en transparence.

Je pense que l'Amande Persane, avec sa fragrance simple et joyeuse, deviendra vite un classique de ma salle de bain! A l'avenir, j'ai bien envie d'offrir à mon Eau Fraiche le gel douche et le lait pour le corps en guise de compagnons de voyage :)
A très vite.

Les eaux fraiches Roger & Gallet sont disponibles en pharmacies et parapharmacies et le flacon de 100 ml vous coutera entre 30 et 35€.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...