Rechercher dans ce blog

dimanche 21 juillet 2013

Une peau saine et chouchoutée: routine d'été

Il y a encore quelques temps, je prenais peu soin de mon visage. Trop peu. Je le lavais consciencieusement, matin et soir, souvent avec des produits trop agressifs et puis ça s'arrêtait là. Parfois, je pensais à mettre un peu de crème hydratante mais, ça n'arrivait pas particulièrement souvent. Quand j'avais un petit bouton disgracieux, je désinfectait à l'alcool et j'attendais que ça passe. Et, quand je me maquillais, j'utilisais un démaquillant le soir, quand j'y pensais. Bref, tout ça n'était pas bien terrible.

Et puis, il y a un peu plus d'un an, j'ai eu une affreuse éruption de vilains boutons... Il a bien fallu que je prenne les choses en main. C'est la gamme Effaclar de la Roche-Posay qui m'a sauvée. Sauf qu'elle m'a aussi terriblement asséché la peau que j'avais plutôt normale à mixte à la base. J'ai donc cherché à me concocter une routine de soin quotidienne, pour améliorer la santé et l'aspect de ma peau abimée.

J'ai maintenant une peau mixte. La zone T et le menton sont sujets aux imperfections et mes joues sont particulièrement sèches (surtout en hiver). Elles ont tendance à arborer de "jolies" petites plaques rouges et sèches parfois boutonneuses. Le pied, quoi ;-) Mais avec les soins que j'utilise actuellement et qui sont plutôt simples, les choses se sont beaucoup améliorées.



Aujourd'hui je pense avoir trouvé les produits qui me conviennent et ce sont eux que je vais vous présenter.


Le matin:


Tout d'abord, je nettoie en douceur. Pendant tout un temps, ayant la peau très fragilisée, je m'étais tournée vers le Lipikar Syndet de la Roche-Posay. C'est un gel nettoyant très doux qui a bien aidé ma peau à se réparer. Aujourd'hui ma peau est en meilleur état, mais présente toujours de petites imperfections. Mon Lipikar Syndet arrivant à son terme, j'ai décidé de retourner vers mon nettoyant visage fétiche: le gel nettoyant au pamplemousse rose de chez Neutrogena. J'aime beaucoup son odeur fraiche d'agrume. Il fait très bien son job et n'irrite pas ma peau.



Après le nettoyage je pulvérise un peu d'eau thermale pour apaiser la peau et éliminer les traces du calcaire contenu dans l'eau du robinet.

Ensuite, j'utilise le double sérum de chez Clarins. Les sérums, à la texture souvent très légère sont enrichis en principes actifs et sont de véritables soins pour la peau. J'adore celui-ci qui permet de rééquilibrer la peau et de reconstruire la barrière cutanée naturelle. Au moment de l'application, ses phases aqueuses et lipidiques se mélangent pour potentialiser leur action. Il est vendu comme un "traitement complet anti-âge intensif". Je ne sais pas si il permettra réellement de repousser l'apparition des signes extérieurs de vieillerie ;-) mais il a remarquablement amélioré l'état de ma peau et pour cela je ne suis pas prête de l'abandonner. J'ai lu qu'il s'usait très vite. J'avais donc un peu peur vu son prix assez élevé. Mais, en en utilisant une petite pression matin et soir, mon flacon n'est toujours pas terminé au bout de 3 mois. Je trouve ça pas mal du tout :). En bonus, l'odeur est vraiment super agréable (comme pour beaucoup de produits Clarins d'ailleurs).

Après le sérum, pour parfaire l'hydratation, j'utilise la crème hydratante Hydreane légère, toujours de chez La Roche-Posay. Comme son nom l'indique, cette crème est très légère. Elle sent bon, est très agréable à utiliser et hydrate bien la peau.

Pour finir, et en attendant de me maquiller, je passe un peu de baume sur mes lèvres (Nutritic de la Roche-Posay) pour faciliter l'application du rouge à lèvres.

Le soir:


Plus question de me coucher sans me démaquiller!
Depuis que j'ai découvert la solution micellaire Créaline H2O de Bioderma, je n'utilise plus qu'elle. Elle démaquille en douceur et n'irrite pas les yeux. Moi qui détestait les laits démaquillants et la sensation de gras qu'ils laissent sur la peau, je suis comblée! Par contre, malgré ce qui est écrit sur la bouteille, je vous conseille de rincer avec un pschitt d'eau thermale. Il s'agit d'un produit nettoyant, donc autant en débarrasser sa peau, et surtout ça évite que la peau ne tiraille et s'assèche.


Avec les grosses chaleurs, j'ai tendance à me tourner vers du maquillage waterproof, et la Créaline n'est parfois pas suffisante pour tout retirer. J'ai donc testé le démaquillant biphasé pour les yeux, Respectissime de la Roche-Posay. Il fait bien son job, mais comme tous ces types de produits, c'est gras et je n'apprécie pas particulièrement son utilisation. Mais bon, il faut ce qu'il faut!

Ensuite, on ne change pas une équipe qui gagne, comme le matin, j'utilise le double sérum de Clarins et l'Hydreane légère de la Roche-Posay. Seul changement, j'applique, en plus un contour des yeux: l'Hydraphase intense de la Roche-Posay. Bon point, il ne m'irrite pas les yeux, mais il n'a franchement rien d'exceptionnel. Il faudra que je lui cherche un remplaçant quand il sera terminé.


Je termine par un baume pour les lèvres: en l'occurrence  le Baume à la Rose de By Terry. Cela fait plusieurs mois que je l'utilise et j'en suis particulièrement contente. Je n'ai jamais rien trouvé qui répare mes lèvres comme ce baume. Malheureusement mon petit pot échantillon touche à sa fin et je ne suis pas encore prête à mettre 45€ dans un baume pour les lèvres, même si il dure très longtemps. Il va donc falloir que je songe à lui trouver un remplaçant... Quelque chose à me conseiller ?


Une à deux fois par semaine, avant de poser le baume, j'exfolie mes lèvres, pour retirer toutes les vilaines petites peaux mortes. Je viens d'acheter le "Fée des lèvres" de Lush. J'ai eu un peu mal au porte monnaie quand j'ai vu que je dépensais pas loin de 10€ pour du sucre et de l'huile, mais ça sent tellement bon que j'ai craqué quand même. Je suis décidément beaucoup trop faible ;-)
Je l'ai utilisé hier soir et il a l'air de bien faire son boulot.

Une à deux fois par mois:


En complément de cette routine finalement assez simple, j'utilise de temps en temps le masque à l'argile verte et à la menthe de chez Cattier pour purifier ma peau. On a un peu l'air d'un martien pendant un quart d'heure mais je n'ai pas trouvé mieux que lui!
De temps en temps (mais pas trop souvent, sinon vive l'agression de la peau et l'apparition de vilains boutons disgracieux) je me fais un petit gommage avec le gommage surfin physiologique de la Roche-Posay pour éliminer peaux mortes et impuretés et affiner un peu le grain de peau.

En cas d'urgence:


Quand il m'arrive d'avoir une invasion d'indésirables, j'ai nommé les vilaines petites imperfections (ou affreux gros boutons, comme vous le sentez) j'utilise un soin censé les éradiquer.
Jusque là j'utilisais l'Effaclar A.I. toujours de chez la Roche-Posay, que je mettais sur l'imperfection après la crème hydratante. Malheureusement, celui ci a l'air de ne plus avoir beaucoup d'effet :-/
J'ai donc décidé de changer et je viens d'acquérir le Spotlight de chez Lush. On verra bien ce que ça donne sur le long terme!


Voilà donc toutes les petites choses que j'étale consciencieusement sur ma frimousse. Même si je suis moins monomaniaque que dans ma routine pour les pieds, je me rends compte que j'ai tendance à utiliser beaucoup de produits de la même marque. C'est vrai que lorsque je trouve quelque chose qui me convient j'ai tendance à faire confiance aux autres produits de la gamme et souvent ça me convient bien!

A très vite.

La Créaline de Bioderma et les produits La Roche-Posay sont disponibles en pharmacie et parapharmacies et coutent en moyenne entre 5 et 15€. Le masque à l'argile de chez Cattier se trouve également en pharmacies ou parapharmacies et doit se trouver aussi chez Monop si je ne me trompe pas, il ne doit pas dépasser les 3,5€. Le double sérum de chez Clarins est dispo chez Sephora ou sur les corners de la marque autour de 80€ le flacon. Le gel nettoyant Neutrogena est disponible en supermarché autour de 4€. Quant aux produits Lush, ils sont disponibles sur leur site ou en boutique autour de 10€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...